Industrie horlogère

Au service de l’industrie horlogère depuis plus de 70 ans, le cœur de métier de Blösch SA est le développement et l’application de couches décoratives et fonctionnelles. Nous sommes spécialisés dans la combinaison de technologies diverses, telles que PVD, PECVD et galvaniques, destinées au revêtement de pièces d’habillement et de composants de mouvements.

market icon
Job Coating Services
market icon
Components
market icon
Customized solutions
Services Top Shape Yellow

Couches optiques

Depuis des années, Blösch SA établit des standards dans le développement et la production de revêtements optiques pour l'industrie horlogère. A titre d'example, nous avons été la première entreprise à lancer sur le marché des revêtements antireflet résistants aux rayures, permettant ainsi l'antireflet double face des verres des montres.

Aujourd'hui, nous disposons d'une large gamme de produits et serions heureux de vous aider à choisir la solution de revêtement optimale pour vos besoins.

Couches métallisées

La Société Blösch bénéficie de plusieurs technologies de revêtement PVD métalliques qui permettent la déposition de couches de différentes couleurs et niveaux de transparence.

Nos solutions pour la face intérieure/inférieure de la glace :

  • Métallisations PVD décoratives opaques
  • Couches PVD translucides

Nos solutions pour la face extérieure de la glace :

  • Couches PVD exposées décoratives

Couches dures

Blösch SA possède plusieurs technologies de revêtements DLC et PVD permettant le dépôt de couches dures.

Composants horlogers

En plus des services de revêtement, Blösch SA propose également des composants horlogers raffinés en tant que produit. Nous distinguons deux catégories de produits :

Composants de montres de notre propre production :

Nous proposons des cadrans et platines de notre propre production. Nous fabriquons principalement des composants par électroformage et des plateaux tournants en saphir et plaquettes de verre minéral. Ces deux technologies ont un argument de vente unique sur le marché et vous permettent de réaliser des designs exceptionnels dans le segment moyen à haut de gamme.

Composants de montres fabriqués par des partenaires :

Pour les verres de montre en saphir, nous offrons des services supplémentaires tels que l'achat, le contrôle qualité, le stockage et la logistique. Grâce à notre réseau de fournisseurs compétitifs en Suisse et à l'étranger, nous sommes en mesure de mettre en œuvre une gestion des substrats adaptée à vos besoins, afin que vous puissiez vous concentrer entièrement sur vos produits et non sur la logistique.

Outils

En plus des composants horlogers, nous proposons également des outils pour l'industrie horlogère. Nous avons des dizaines d'années d'expérience dans la tampographie et produisons nos clichés d'impression. Nous avons acquis cette compétence avec l'intégration de la société SEDECAL et l'avons développée pour la fabrication des clichés chez Blösch depuis lors.

Un design à réaliser?

Au plus tard après que la montre mécanique ait évolué d'une montre à un bijou, l'accent est mis sur le design. Le design, c'est la forme et la couleur, deux disciplines dans lesquelles Blösch SA dispose d'une longue expérience. Grâce à l'électroformage, par exemple, nous réalisons des surfaces 3D de la plus haute résolution pour les cadrans et les disques phases de lunes. Avec le revêtement PVD, nous donnons de la couleur au boîtier, aux verres saphir, aux cadrans et aux disques - qu'il s'agisse d'un élégant gris discret, d'un noir profond ou d'un effet couleur caméléon, voyant.

Notre savoir-faire en électroformage et en revêtement PVD structuré est unique en Suisse. Nous offrons notre compétence pour le segment moyen et haut de gamme, du développement à la production en série. Contactez-nous et laissez-vous inspirer par la multitude de possibilités techniques pour vos futures créations.

Votre projet

Nous maîtrisons la chaine de production depuis l’achat du substrat de base à la livraison d’un produit assemblé.

Combinaison Composants-Couches = votre solution

Nous mettons toutes nos compétences et savoir-faire à votre service afin de pouvoir vous proposer un produit complet.

Notre savoir-faire:

  • Achat substrat
  • Fabrication de composants électroformés
  • Usinage conventionnel et par laser
  • Métallisations
  • Antireflets
  • Décalques esthétiques
  • Assemblage

Un projet ?  Parlons-en !

Couches antireflets

L’inconvénient principal du saphir en temps que verre de montre est son indice de réfraction très élevé (1.77). Cela provoque une importante réflexion de la lumière incidente, supérieure à env. 15% (env. 7,5% par face).

Les couches antireflet éliminent considérablement cette réflexion et permettent ainsi une vision claire et nette du cadran ou des différents composants du mouvement. Elles sont appliquées aussi bien sur glace saphir que sur verre minéral. Elles peuvent également être structurées.

Le portefeuille de Blösch SA est basé sur 3 genres de couches antireflet utilisés dans le domaine horloger.

NCC®

  • Applicable en 1 et 2 faces, ou avec un antireflet plus résistant.
  • Sur demande, la couche NCC peut être disponible avec certaines teintes résiduelles (bleuté, verdâtre, rougeâtre )

SPECTAR®

  • Pour l’extérieur de la montre
  • Applicable en 1 face ou avec notre antireflet NCC.
  • Sur demande, la couche SPECTAR peut être disponible avec certaines teintes résiduelles (bleuté, verdâtre, rougeâtre)

SINI®

  • Pour l’extérieur de la montre
  • Applicable en 1 face ou avec notre antireflet NCC

Toutes nos couches antireflet sont compatibles avec d’autres applications telles que la métallisation, la décalque, le collage et dans certaines conditions avec le brasage ou le collage.

Couches fonctionnelles

Blösch propose plusieurs couches fonctionnelles pour vos différentes pièces en saphir (glaces, cadrans, indicateurs divers, …).

Ces couches fonctionnelles permettent d’embellir vos créations, de les protéger et de simplifier leur entretien.

Couche Antistatique

Les glaces saphir ou minérales sont isolantes. De ce fait, le risque existe que la surface d’une glace se charge électriquement. Cette charge électrostatique peut influencer les éléments mobiles à l’intérieur de la montre et, par exemple, perturber l’oscillation du balancier-spiral.

Une couche antistatique, combinée ou non à un antireflet, est appliquée sur la face intérieure de la glace et permet d’y empêcher l’accumulation de charges électriques.

Couche anti-UV

Les rayons ultraviolets ne sont pas complétement absorbés par une glace de montre en saphir. Le risque est bien présent, que certains composants vieillissent plus rapidement que d’autres du fait de cette exposition aux rayons UV. Il s’agit en premier lieu de certains matériaux sensibles du cadran.

Une couche anti-UV empêche la transmission des rayons ultraviolets et protège ainsi les composants exposés. Elle est déjà combinée avec une couche antireflet et l’ensemble est appliqué sur la face intérieure de la glace.

Filigrane Eclipse®

L’utilisation d’une couche filigrane apporte une dimension supplémentaire à une glace de montre. Elle peut être utilisée, soit comme protection anticopie, soit pour son effet esthétique discret.

Le filigrane ECLIPSE® de Blösch SA, un revêtement nano-dimensionnel, se révèle par simple condensation, par exemple en l’embuant d’un souffle. Le choix du sujet filigrane est très vaste et se met au service de votre créativité. Il est complètement invisible et résistant à l’usure.

Traitement Easy-to-Clean (E2C)

Le traitement Easy-to-Clean est une couche hydrophobe et oléophobe qui limite l’adhérence de l’eau et de lipides sur le support traité, et permet ainsi d’une part d’en ralentir le salissement, et d’autre part d’en rendre le nettoyage plus aisé.

La couche ne fait que quelques nanomètres d’épaisseur, et est compatible avec notre couche antireflet SPECTAR.

Ce traitement simplifie par exemple les contraintes de la vente, telles que le nettoyage des taches, des empreintes ou d'autres traces de tout genre.

Couches translucides

Les cadrans ou autres composants transparents sont de plus en plus utilisés afin de visualiser des nouveautés ou autres créations au niveau du mouvement. Les couches translucides permettent de jouer avec la transparence et influencent donc la visibilité du mouvement.

Nous utilisons plusieurs procédures PVD pour fabriquer des couches translucides :

  • Standard
  • Filtre coloré
  • Pixellisation

Fumé gris

Elle permet de jouer sur la transmission et se traduit par un aspect « fumé » de teinte grise, ajustable grâce à l’épaisseur de la couche. Le pourcentage de transmission peut être défini (tous les 5%).

Filtre coloré

L’utilisation de divers matériaux et leur degré d’oxydation permet d’obtenir des teintes colorées avec un taux de transmission donné par la couche. Coloris limités.

Toutes les couches translucides peuvent aussi être structurées (p.ex. réalisation d’un logo transparent). Les combinaisons avec d’autres procédés tels que les antireflets ou la décalque doivent être discutées et définies dès le départ.

Couches colorées PVD

Contrairement au revêtement galvanique, le revêtement PVD présente des avantages décisifs :

  • Les matériaux non conducteurs tels que la céramique, le saphir et le verre minéral peuvent être revêtus
  • Structuration de haute précision du revêtement par photolithographie est possible
  • Spectre de couleurs plus large et une plus grande flexibilité avec les revêtements bicolores

L'infrastructure de Blösch SA permet de produire et d'appliquer des couches colorées PVD uniformes et structurées, à base de métaux précieux (dont l'or 5N) et d'oxydes métalliques, où des couleurs comme le gris, le bleu, le brun, le violet et le vert peuvent être appliquées.

Uniformes ou structurées

Les revêtements décoratifs peuvent être structurés ou non. Choix de couleurs, différentes technologies de structuration, type de couches adaptées au collage et au brasage. Bien entendu, tous ces revêtements sont compatibles avec les traitements antireflet et la décalque.

Il est également possible de déposer des couches de couleurs en direct (dessus). Celles-ci permettent de réaliser une mise en couleur de cadrans métalliques, sans effacer la texture du cadran.

Couches dures décoratives

Blaktop®, Anthratop®, Steeltop®

Dans le domaine de l’horlogerie, une combinaison de procédés PVD et PE-CVD (Plasma Enhanced Chemical Vapor Deposition) permet de déposer des couches dures des couleurs suivantes :

  • Blaktop (Noir)
  • Anthratop (Anthracite)
  • Steeltop (Gris métal, couleur chrome)

Ces couches peuvent être déposées sur la majorité des métaux, ainsi que sur le saphir ou certaines céramiques.

Les revêtements de type DLC présentent une dureté élevée, et peuvent de ce fait être utilisés notamment sur les composants d’habillage exposés de la montre (carrure, bracelet, etc.)

Cadrans

Divers types de cadrans peuvent être réalisés grâce à nos technologies.

Électroformés

Fabrication de composants par électroformage

L’esprit créatif des designers se heurte souvent à la dure réalité des limites techniques et financières. Notre fabrication par électroformage se distingue d’une fabrication traditionnelle par la création d’un outil (Master) duquel sont tirées des copies reproduites avec une précision nanométrique.

Libéré des contraintes d’épaisseur, l’outil peut-être un assemblage de pièces aux finissions diverses et les usinages complexes et longs (laser, électroérosion, …) ne sont effectués qu’une fois.

Cette technologie permet de maitriser :

  • L’épaisseur finale de la pièce (pièce monobloc)
  • Les multi-textures imbriquées
  • La répétabilité

Elle évite des procédés d’usinage longs et fastidieux sur les pièces de séries.

Nous fournissons des ébauches prêtes à recevoir les soins de vos cadraniers habituels tout comme des cadrans terminés.

Saphir / verre minéral

Création de cadrans et composants transparents :

Nous réalisons les traitements suivants :

  • Métallisations PVD décoratives
  • Métallisations PVD translucides
  • Couches antireflet
  • Décalques, SLN et collage
  • Structuration laser

Nouveauté : La Société Blösch peut s’occuper de l’achat du substrat.

  • Matière : saphir ou minérale
  • Provenance : CH, Europe, Extra-Europe, Asie

Composants mouvement

Divers composants mouvements peuvent être réalisés grâce à nos technologies.

Électroformés

Phases de lune Electroformée avec métallisation structurée

Saphir/verre minéral

  • Phase de lune saphir ou minérale métallisée (en lien structuration)

Les épaisseurs des cadrans ou autres composants réalisés dans des matériaux cassants peuvent être très faibles. Il est alors intéressant d’éviter la manutention pièce à pièce.

Pour ce faire, nous avons développé la Technologie Wafer saphir ou minéral

 

Description :

Fabrication de plusieurs pièces sur un même support (Wafer) avec séparation en fin de procédure.

D’une manière générale, dans le cadre de nos technologies wafer, nous appliquons les métallisations PVD décoratives ou translucides, les couches antireflets, les vernis et les traitements laser sur une ou deux faces.

Glaces de montre

La Société Blösch peut s’occuper de l’achat du substrat.

  • Matière : saphir
  • Provenance : CH, Europe, Extra-Europe, Asie

Saphir

Nous nous occupons des glaces de montre de A à Z.

Nous réalisons les traitements suivants :

  • Métallisations PVD décoratives
  • Métallisations PVD translucides
  • Couches antireflet
  • Décalques, SLN
  • Collage, brasage

Clichés

Pas de belles décalques sans cliché de haute qualité.

Acier et Céramique

Nous vous proposons des clichés, acier et céramique, de premier ordre selon ces deux éléments clés :

  • la préparation des fichiers sur la base des expériences pratiques de décalque
  • un gravage précis grâce à un laser de nouvelle génération.

Les atouts du laser nous permettent de garantir une profondeur uniforme et de graver le même sujet en profondeurs multiples.

Nous proposons également le développement et fournissons les clichés de quadrichromie.                                                                         

Vous restaurez un ancien cadran et n’avez pas de plan numérique ? Nous sommes à même, en cas d’absence des dossiers informatiques, de vous offrir une solution complète.

Acier ou céramique ?

Dans certaines applications, telles que la décalque du vernis blanc et de la matière luminescente (SLN), les clichés en acier révèlent leurs limites. Les clichés en céramique gravés au laser, qui montrent une grande résistance mécanique et chimique, sont notre solution à ce problème. Ils disposent aussi d’une plus longue durée de vie et se révèlent utiles pour les gros volumes de décalque.

Structuration de couches

Les technologies Blösch de couches PVD sont diverses et permettent une palette de couches décoratives. Il est possible de déposer des couches de couleurs en direct (dessus) ou en indirect (dessous). Ces couches peuvent être structurées individuellement et sont compatibles avec les couches antireflet, les décalques esthétiques, les collages ou brasages.

Nos clients peuvent profiter de notre expérience particulière dans l’association des différentes technologies de revêtement afin de réaliser des cadrans ou composants au design complexe.

Procédés de structuration

Nos couches peuvent être structurées :

  • Chimiquement avec masquage par tampographie
  • Chimiquement avec masquage par photolithographie (possibilité de pixellisation)
  • Par laser (possibilité de pixellisation)

Pour certaines applications, il est possible d’effectuer une métallisation structurée à l’aide de masques métalliques (qualité des bords moins optimale)

Laser

La technologie de découpe par laser crée des nouvelles possibilités dans les procédés de fabrication.

Découpe laser

Nos procédés de découpe laser offrent les avantages suivants :

  • Découpe de matières dures et cassantes (p.ex. saphir) avec une épaisseur entre 0.1 mm et 1 mm
  • Réalisation de géométries complexes et/ou petites
  • Maitrise de la dépouille
  • Précision de la découpe

Gravure laser

Au sein de Blösch, nous maitrisons la gravure laser avec 3 procédés pour répondre le plus précisément à vos attentes :

  • Le matage Laser :

Il s’agit d’une gravure de surface, quasiment sans profondeur sur des matériaux translucides tels que le saphir ou le verre minéral.

Il est parfaitement compatible avec les métallisations PVD décoratives (avant ou après), les couches antireflet et leurs combinaisons, ce qui offre des opportunités de design presque illimitées.

Combiné avec nos revêtement, le matage laser est une véritable valeur ajoutée pour les couches de couleurs PVD. Un cadran préalablement rendu mat par laser, peut être métallisé par la suite. Les effets esthétiques ainsi obtenus sont saisissants : la métallisation mate est née !

  • Gravure profonde et Gravure 3D :

A contrario du matage laser, la gravure en profondeur nous permet d’enlever de la matière en profondeur pour créer du 3D. Saphir, verre minéral, laiton, or, céramique sont entre autres les matériaux usinables par ce procédé.

  • Décor par ablation :

Notre dernier procédé, l’ablation sélective de surface.

Nous pouvons réaliser une ablation laser sélective, c’est-à-dire, dans le cas d’un saphir traité PVD au préalable, créer des ouvertures, des décors… sans altérer le substrat.

Aucune limite de design, usinage sans contact, aucune contrainte de masquage.

La seule limite : votre imagination !

Décors par décalque

Afin de personnaliser votre cadran ou autre composant, la tampographie vous permet un grand choix de design et de couleurs. La laque peut être déposée sur la face dessous et/ou dessus.

Tampographie standard

Les avantages de la décalque sont :

  • Technologie simple pour la personnalisation d’un composant horloger
  • Grand choix de couleurs
  • Compatible avec la métallisation, les antireflets et autres collages
  • Combinaisons possibles avec le dépôt superluminova (àlien SLN)

La quadrichromie

La quadrichromie est un procédé d’impression de laques permettant de produire par synthèse soustractive une large gamme de teintes à partir de trois couleurs dites élémentaires, un bleu (cyan), un rouge (magenta) et un jaune auxquelles on ajoute le noir.

Afin de recopier une image de façon parfaite, il est nécessaire de la décomposer pour réaliser plusieurs clichés correspondants à chacune des couleurs élémentaires.

Les avantages de la quadrichromie :

  • Reproduction parfaite d’une image et possibilité de créer des bords flous

Assemblages

Les deux principaux types d’assemblages réalisés par Blösch sont le brasage et le collage.

Les opérations de collage peuvent être réalisées avec des colles « traditionnelles » ou UV, en fonction de la transparence du substrat et de la visibilité de la zone de collage.

Concernant le brasage, selon l’application, il est possible de réaliser des brasages dits forts (haute température) ou brasage dits faibles (basse température)

Collage

  • LE COLLAGE UV

Le collage UV est utilisé si au moins l’un des deux éléments de l’assemblage est transparent, ceci afin de permettre l’exposition de la colle, qui est également transparente L’assemblage est ainsi pratiquement invisible et est compatible avec nos couches anti-reflets.

  • LE COLLAGE « TRADITIONNEL »

Le collage « traditionnel » permet l’assemblage de divers matériaux. La zone de collage ne doit bien entendu pas être visible à travers la glace. Pour cela, notre solution est une métallisation structurée, qui permet d’éviter que la zone de collage ne soit visible.

Ce procédé est compatible avec les couches antireflet, ainsi que les couches PVD.

Brasage

La structure de nos couches PVD métalliques nous donne la possibilité d’inclure des couches « anti-diffusion » permettant l’assemblage de divers matériaux par brasage (p.ex. saphir, céramique, acier).

Nous utilisons cette technologie pour assembler, par exemple, une glace de montre avec une carrure ou diverses pièces de fixation (Brasage faible).

Cette procédure permet aussi un assemblage étanche à l’hélium, ainsi qu’une très bonne résistance à la traction.

Le brasage fort reste spécifique à certains types d’assemblages particuliers.