Dispositifs médicaux

Depuis plus de 20 ans, nous utilisons avec succès notre savoir-faire en matière de revêtement sur le marché des dispositifs médicaux. Notre compétence principale réside dans l'intégration de fenêtres en saphir dans des appareils d'analyse médicale optique (emballage hermétique), par exemple pour l'endoscopie. Nous produisons des couches soudables et des filtres optiques résistants à la stérilisation pour les systèmes de caméras.

market icon
Job Coating Services
Services Top Shape Yellow

Couches antireflet

L’inconvénient principal du verre saphir est son indice de réfraction très élevé (1.77). Cela provoque une importante réflexion de la lumière incidente, supérieure à env. 15% (env. 7,5% par face).

Les couches antireflets déposées sur une ou deux faces de la lentille ou fenêtre saphir permettent d’une part de réduire cette réflexion de manière à éviter la formation d’images fantômes et d’autre part de maximiser l’intensité du signal lumineux transmis à travers l’endoscope.

Les antireflets sont appliqués aussi bien sur glace saphir que sur verre minéral. Le portefeuille de Blösch SA est basé sur 5 couches antireflet utilisées dans le domaine des appareils médicaux :

Couches fonctionnelles métalliques

Blösch possède un grand savoir-faire dans la métallisation de pièces à géométrie complexe. Que vos pièces soient en verre saphir, en matériau céramique ou en métal, plusieurs types de couches fonctionnelles métalliques vous sont proposées.

La réalisation d’une métallisation avec épargne fait également partie de nos prestations. Pour cela, différentes possibilités de collaboration à l’interne (atelier mécanique, décalque manuelle, photolithographie, …) sont à votre disposition.

Couches Antireflet

Couche AR VIS

  • Antireflet dans le domaine du visible
  • Possibilité d’optimiser le design pour différents angles d’incidences
  • Applicable en 1 et 2 faces, ou en combinaison avec un antireflet plus résistant.

Couche AR VISIR

  • Antireflet dans le domaine visible et infrarouge proche
  • Possibilité d’optimiser le design pour différents angles d’incidences
  • Applicable en 1 et 2 faces, ou en combinaison avec un autre antireflet

Couche AR autoclavable

  • Antireflet avec une résistance chimique et mécanique excellente
  • Couche résistante à >10'000 cycles d’autoclave
  • Gamme spectrale et angle d’incidence de l’antireflet ajustable
  • Applicable en 1 et 2 faces, ou en combinaison avec un autre antireflet

Couche protectrice UV

  • Pour la protection de structures photosensibles aux rayons UV
  • Applicable en 1 et 2 faces, peut être combinée avec un antireflet

Couche isolante

  • Couche transparente et hermétique pour l’encapsulation de structure sensibles à l’humidité
  • Pourvoit également une excellente résistance aux rayures

Toutes nos couches antireflets sont compatibles avec le dépôt de couches soudables.

Couches fonctionnelles métalliques

Couche soudable pour brasage Or ou Etain

Afin de réaliser des assemblages de grande qualité, notre technologie unique combinant dépôt PVD et galvanique vous permet de déposer des couches soudables pour un brasage Or, Etain ou Cuivre. La structure de nos multicouches PVD nous donne la possibilité d’inclure des couches « anti-diffusion » permettant l’assemblage de divers matériaux par brasage (p.ex. saphir, céramique, acier).

Cette technologie est couramment utilisée pour assembler la dernière lentille en saphir en bout d’endoscope rigide par brasage à basse température. L’assemblage est garanti étanche à l’hélium, autoclavable et répond aux exigences de la régulation en vigueur dans le domaine médical

Couche soudable pour brasage sans Nickel

Afin de réaliser des assemblages de grande qualité dans des environnements fortement corrosifs ou pour des raisons allergènes, une couche soudable dépourvue de Nickel vous est proposée.

Couche miroir

La société Blösch bénéficie de la technologie de revêtement PVD métallique qui permettent la déposition de fines couches à haute réflectivité. Plusieurs variantes de couches miroir avec ou sans épargne, sur des géométries avec différents rayons de courbures sont disponibles selon votre application.

Couche Chrome noire

Blösch SA possède une grande expérience dans la déposition de couche noire à base de chrome ou de carbone. Ces couches fines sont absolument opaques et peuvent être déposées sur tous les types de verres.

Pour des applications d’imagerie médicale, une couche de Chrome noire déposée autour de la lentille en saphir permet d’améliorer le contraste optique et la qualité de l’image.

Ce type de couche se combine parfaitement avec les couches soudables.

Couche conductrice

Il est possible de déposer une électrode ultrafine avec ou sans épargne sur une pièce non conductrice en verre ou en céramique. Nous vous offrons la aussi notre savoir-faire en déposition de couche conductrice de différents types.

  • Couche ITO transparente pour protection électromagnétique
  • Couche Au ou Pd pour application à hautes températures
  • Couche Au sur céramique de cautérisation par radiofréquence

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

J’accepte.