Aérospatiale et défense

Nous sommes actifs dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense depuis 25 ans avec un large portefeuille de produits allant des revêtements tribologiques à l'intégration hermétique de fenêtres optiques.

market icon
Job Coating Services
Services Top Shape Yellow

Tribologie

Nous sommes experts en revêtements tribologiques pour les applications aérospatiales et défense. Nos produits vont des revêtements MoS2 certifiés pour le spatial aux revêtements DLC haute performance. En outre, nous proposons également des couches métalliques minces nanométriques réalisées par notre galvanoplastie de précision.

Fenêtres en saphir

Dans les applications aérospatiales, les fenêtres en saphir sont utilisées pour les systèmes de communication laser, les capteurs et les caméras. Pour le secteur de la défense, les fenêtres en saphir sont souvent utilisées pour les visières et les fenêtres de caméra. Les cristaux de saphir sont transparents dans le visible et le proche infrarouge, et sont extrêmement durs et résistants. Ces propriétés font du saphir le substrat de choix pour les fenêtres, dômes et lentilles fonctionnant dans des environnements exigeants.

Nous sommes experts en revêtements à couche mince sur les composants en saphir. Grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous aidons nos clients à choisir des fenêtres ou des lentilles en saphir et nous nous occupons également de l'approvisionnement et de la logistique si demandé.

Revêtement lubrifiants solides

En particulier pour l'industrie aérospatiale, nous proposons un revêtement PVD à couche mince en Disulfure de Molybdène (MoS2) appelé Microslide, qui atteint des valeurs de faible frottement inégalées dans le vide et est donc parfaitement adapté aux conditions spatiales. Nous revêtons des composants mobiles tels que des essieux et des engrenages pour les pièces de fusées et de satellites. Notre revêtement MoS2 certifié VILAB a également été utilisé pour le Mars Rover.

Microslide

Notre revêtement tribologique VILAB Molybdenum Disulfide MoS2 est idéal pour les applications spatiales.

Paramètres de performance clés :

  • Composition chimique : MoS2 chimiquement pur
  • Structure chimique : Hexagonale
  • Épaisseur de la couche pour les roulements à billes : 0,2 - 0,5 µm
  • Épaisseur de la couche pour les pièces coulissantes et les engrenages : 0.5 - 1.5 µm
  • Coefficient de frottement sous ultravide : 0.005
  • Coefficient de frottementg dans l'air (97% d'humidité) : 0.15
  • Plage de température d'utilisation : -260°C à 350°C
  • Adhésion : Excellente sur les métaux (acier, Al, Ti)
  • Nano-dureté : 5 à 10 GPa (sur l'acier rapide)

Fiche d'information à télécharger :

pdf

Carbone semblable à du diamant

Nos revêtements carbone semblable à du diamant (DLC) sont basés sur la technologie PLATIT de renommée mondiale. Notre force réside non seulement dans le revêtement lui-même, mais aussi dans le prétraitement, où nous obtenons une bonne adhérence sur différents matériaux de substrat. De plus, nos revêtements DLC peuvent être retirés si nécessaire sans laisser de résidus.

DLC HARD

Notre revêtement DLC HARD consiste en un procédé hybride entre PVD et PECVD. Nous obtenons une excellente adhérence entre le composant et le revêtement DLC a-C:H grâce à notre couche d'adhérence métallique HiPIMS ultra-lisse.

Paramètres de performance clés :

  • Épaisseur totale du revêtement : 2 µm
  • Nano-dureté : >32 GPa
  • Coefficient de friction (RT à 50 % d'humidité) : 0.1 - 0.2
  • Couleur : Anthracite
  • Température d'application maximale : 350 °C (660 °F)
  • Température de traitement possible : <180 °C (<360 °F)

DLC PLUS

Notre revêtement DLC PLUS consiste en un procédé hybride entre PVD et PECVD. Par rapport à notre revêtement DLC HARD, DLC PLUS comporte une couche supérieure supplémentaire de MoS2 de 0,5 µm. Cet empilement multicouche permet d'obtenir des propriétés de revêtement exceptionnelles, qui se caractérisent par une excellente adhérence au composant, une couche de base dure et lisse de DLC a-C:H et une couche de finition de surface tribologique haut de gamme. DLC PLUS protège de manière fiable les composants mobiles de la tribo-oxydation et du soudage à froid.

Paramètres de performance clés :

  • Épaisseur totale du revêtement : 2,5 µm
  • Nano-dureté : >25 GPa
  • Coefficient de friction (dans le vide) : <0.01
  • Couleur : Anthracite
  • Température d'application maximale : 350 °C (660 °F)
  • Température de traitement possible : <180 °C (<360 °F)

Métaux nanocristallins

Nous proposons des revêtements métalliques tribologiques à couche mince avec une structure nanocristalline, qui sont optimisés pour les applications à haute température. Nous produisons ces revêtements par galvanoplastie de précision.

Revêtement d'argent nanocristallin

Ce produit est appliqué sur les roulements à billes et les paliers lisses et offre d'excellentes performances tribologiques pour les applications à grande vitesse et à haute température en atmosphère sèche ou sous vide. Notre processus de galvanisation de précision développé en interne garantit non seulement des structures cristallines ultrafines d'argent dans la gamme nano/sub-nano, mais permet également d'obtenir des surfaces de couche extrêmement lisses qui présentent d'excellentes propriétés tribologiques. Sous vide, nos revêtements d'argent nanocristallin peuvent être utilisés à >600°C et présentent un faible coefficient de frottement de <0,2. Nous proposons notre revêtement d'argent nanocristallin dans une large gamme d'épaisseurs allant de 50 nm à 10 µm.

Intégration hermétique

Le boîtier hermétique des systèmes optiques est essentiel pour garantir une durée de vie fiable et longue dans l'environnement aérospatial. L'intégration de fenêtres optiques à des boîtiers métalliques par soudure est la solution haut de gamme pour diverses industries.

Revêtements soudables

Nos revêtements soudables sont qualifiés pour des applications très exigeantes et présentent d'excellentes performances en matière d'herméticité (étanchéité à l'hélium), ainsi que de résistance mécanique et chimique. Notre procédé unique et développé en interne combine les technologies de PVD et de galvanoplastie permettant de déposer des multicouches optimisées notamment pour les alliages de brasage AuSn et AgSn. La structure de notre pile de revêtements soudables offre des propriétés multifonctionnelles, ce qui facilite le processus de soudure et de brasage, même pour les processus sans flux.

Nous proposons notre revêtement soudable en deux versions :

  • Version standard : Soudure sur la zone extérieure de la surface plane de la fenêtre.
  • Version compacte : Soudure sur le côté de la fenêtre, du dôme ou de la lentille, ce qui permet d'utiliser l'ouverture complète de la fenêtre optique.

La pile de revêtement soudable peut être adaptée aux exigences de l'application.

Filtres optiques

Die hervorragenden mechanischen und chemischen Eigenschaften von Saphir machen ihn zum Material der Wahl für optische Fenster für High-End-Anwendungen. Der hohe Brechungsindex von Saphir erzeugt jedoch eine übermässige Reflexion auf beiden Seiten des Fensters, die durch Antireflexionsbeschichtungen kompensiert werden muss. Wir sind Experten für optische Filter auf Saphirkristallen und bieten angepasste Beschichtungen sowohl für die geschützte als auch für die ungeschützte Seite des Saphirfensters. Unsere Beschichtungen ergänzen die Gesamtvorteile des Saphirmaterials um eine hervorragende optische Leistung und Stabilität.

Filtres sur mesure et réflecteurs

Notre approche modulaire permet de personnaliser les filtres optiques. Nous proposons les modules suivants :

  • Des filtres optiques adaptés au spectre sur des fenêtres et des lentilles en saphir pour la gamme VIS et NIR. Ces filtres sont basés sur des empilements de matériaux mutlimatériaux.
  • Intégration d'ITO pour fonctionnaliser davantage le filtre optique (par exemple, réflecteur de chaleur ou fenêtre transparente chauffante).
  • Revêtements métalliques pour les réflecteurs, comme Al ou Ag, y compris des couches de protection contre l'oxydation.
  • Technologies de structuration pour les revêtements (disponibles en interne), des masques de recouvrement à la photolithographie.

Notre force est le haut niveau de personnalisation, rendu possible par l'approche modulaire et le vaste portefeuille de technologies internes.

Revêtements antireflets ultra-résistants

Si les fenêtres optiques sont exposées à des environnements difficiles, comme le sable, l'eau salée ou la saleté, la durée de vie du filtre optique sur le côté exposé de la fenêtre en saphir est essentielle. Cela est pertinent pour de multiples applications de défense ainsi que pour les rovers de l'industrie aérospatiale.

Nous avons développé une pile de matériaux optiques ultra résistante aux expositions mécaniques et chimiques, appelée SINI®. Il existe deux configurations de SINI® :

  • Filtre VIS-NIR à large bande : Fenêtres de caméra et lunettes de visée (fusil)
  • Filtre sélectif laser NIR : Visières laser et fenêtres de communication

Des filtres spécifiques au client sont possibles sur demande.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

J’accepte.