Blösch fête ses 75 ans
08.07.2022

Blösch fête ses 75 ans

La société Blösch AG fêtera ses 75 ans d'existence en 2022. Faisant partie de la holding BCI Blösch Group, elle est une entreprise familiale autonome et indépendante. Actif dans les domaines du traitement de surface en optique de précision et en mécanique de précision, le groupe utilise différentes technologies de revêtement haut de gamme. Blösch – une entreprise technologique moderne avec une longue tradition.

L'histoire de Blösch : les points forts

Fondateur et pionnier : 1947

L'histoire de l'entreprise est indissociable de son fondateur, Walter Blösch. En 1947, il décide d'acquérir des connaissances en galvanoplastie et commence par dorer des bracelets de bijoux et des boîtiers de montres dans des bains galvaniques dans la maison familiale à Granges. Peu après, il déménage à l'emplacement actuel de la Moosstrasse et fonde la société Liss AG. En 1980, le deuxième bâtiment de l'usine est construit, avec une façade USM d'un jaune caractéristique. Le bâtiment comprend des salles blanches pour la technologie des couches minces. L'introduction de l'évaporation sous vide poussé et de la technique de pulvérisation marque l'entrée dans la modernité.

Liss a.s.

Liss a.s., construite de manière provisoire après un incendie, est transférée en 1991 à Rožnov, en République tchèque. Dans la "Silicon Valley de l'Europe de l'Est", on trouve après la chute du mur de Berlin des spécialistes compétents et des structures fiables. Liss a.s. y fabrique d'abord des cadrans, puis des pièces de haute précision pour les montres, et se spécialise par la suite dans le PVD (Physical Vapour Deposition, une technologie de dépôt en couche mince) et enfin dans la métallisation de matériaux non conducteurs. 

2e génération : les fils arrivent

Les étapes décisives en République tchèque sont déjà franchies par Peter et Erich Blösch, les fils du fondateur de l'entreprise. En 1995, ils prennent la direction du groupe. Leur sœur, Antoinette Schmid, fera également partie du conseil d'administration par la suite.

Platit AG

Le troisième membre principal du groupe Bösch, Platit AG, est fondé en 1993. La base de cette entreprise est l'évaporation à l'arc (Arc-PVD). Très vite, l'entreprise passe de l'offre de revêtements au développement et à la fabrication d'installations de revêtement. Le siège de l'entreprise se trouve aujourd'hui à Selzach, la production a lieu en République tchèque et à Vaulruz, dans le canton de Fribourg, et il existe des unités d'assistance et de vente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. À ce jour, plus de 550 installations ont été vendues dans le monde entier. 

D'autres étapes importantes

Encore à la fin du dernier millénaire, Blösch AG développe le processus dit Sini : le nitrure de silicium (Si3N4) constitue le premier revêtement antireflet résistant aux rayures pour le verre saphir à indice de réfraction élevé.
Au début des années 2000, l'entreprise fait son entrée dans le domaine de la technologie médicale, notamment grâce à un brevet révolutionnaire pour le brasage étanche du saphir ou de la céramique avec l'acier inoxydable (hermetic packaging).

Entrée de la 3e génération

En 2017, la troisième génération prend la direction du groupe. Pour la transmission de l'entreprise, on prend le temps qu'il faut et on se fait accompagner par des professionnels. Pascale et Patrick Blösch agissent en tant que co-CEO de Blösch AG, Dominik Blösch dirige le groupe Platit. D'autres descendants de la fratrie Blösch sont coactionnaires.

Le groupe BCI Blösch en 2022

Le groupe BCI a toujours fait du développement de la technologie de revêtement son cheval de bataille. Actuellement, il dispose de différentes technologies éprouvées et prêtes à être commercialisées, qui vont de la construction d'installations de revêtement, du revêtement sous vide à la photolithographie, en passant par la galvanisation de précision et le traitement de surface au laser. Ces procédés sont utilisés pour les marchés et les secteurs les plus divers, par exemple pour les outils, les montres, les appareils médicaux, l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatiale, les télécommunications, les capteurs ou l'optique laser. Rien d'étonnant à cela, car l'efficacité des matériaux high-tech est décuplée par un revêtement ciblé. 

Blösch AG fêtera donc ses 75 ans d'existence en juillet 2022. Cette histoire d'entreprise mouvementée et très réussie, nous la devons avant tout à nos collaboratrices et collaborateurs fidèles, engagés et compétents - nous nous réjouissons d'écrire avec eux les 25 prochaines années de l'histoire de Blösch.

Pascale Blösch & Patrick Blösch