Industrie horlogère

Au service de l’industrie horlogère depuis plus de 70 ans, le cœur de métier de Blösch SA est le développement et l’application de couches décoratives et fonctionnelles. Nous sommes spécialisés dans la combinaison de technologies diverses, telles que PVD, PECVD et galvaniques, destinées au revêtement de pièces d’habillement et de composants de mouvements.

market icon
Job Coating Services
market icon
Components
market icon
Customized solutions
Services Top Shape Yellow

Couches optiques

Depuis des années, Blösch SA établit des standards dans le développement et la production de revêtements optiques pour l'industrie horlogère. A titre d'exemple, nous avons été la première entreprise à lancer sur le marché des revêtements antireflet résistants aux rayures, permettant ainsi l'antireflet double face des verres des montres.

Aujourd'hui, nous disposons d'une large gamme de produits et serions heureux de vous aider à choisir la solution de revêtement optimale pour vos besoins.

Couches métallisées

La Société Blösch bénéficie de plusieurs technologies de revêtement PVD métalliques qui permettent la déposition de couches de différentes couleurs et niveaux de transparence.

Nos solutions pour la face intérieure/inférieure de la glace :

  • Métallisations PVD décoratives opaques
  • Couches PVD translucides

Nos solutions pour la face extérieure de la glace :

  • Couches PVD exposées décoratives

Factsheet: link

Couches DLC

Blösch possède un grand savoir-faire dans la métallisation de pièces à géométrie complexe, également avec une opération de structuration si nécessaire. Que vos pièces soient en saphir, en matériau céramique ou en métal, nous vous proposons 2 familles de couches DLC :

  • les couches dures décoratives avec le Blaktop® (noir profond) et l’Anthratop® (gris foncé / anthracite),
  • une couche dure décorative et fonctionnelle, le DLC Move® (gris foncé / anthracite).

link

La différence principale entre ces 2 familles de couches DLC est leur champ d’application: link

Composants horlogers

En plus des services de revêtement, Blösch SA propose également des composants horlogers raffinés en tant que produit. Nous distinguons deux catégories de produits :

Composants de montres de notre propre production :

Nous proposons des cadrans et platines de notre propre production. Nous fabriquons principalement des composants par électroformage et des plateaux tournants en saphir et plaquettes de verre minéral. Ces deux technologies ont un argument de vente unique sur le marché et vous permettent de réaliser des designs exceptionnels dans le segment moyen à haut de gamme.

Composants de montres fabriqués par des partenaires :

Pour les verres de montre en saphir, nous offrons des services supplémentaires tels que l'achat, le contrôle qualité, le stockage et la logistique. Grâce à notre réseau de fournisseurs compétitifs en Suisse et à l'étranger, nous sommes en mesure de mettre en œuvre une gestion des substrats adaptée à vos besoins, afin que vous puissiez vous concentrer entièrement sur vos produits et non sur la logistique.

Outils

En plus des composants horlogers, nous proposons également des outils pour l'industrie horlogère. Nous avons des dizaines d'années d'expérience dans la tampographie et produisons nos clichés d'impression. Nous avons acquis cette compétence avec l'intégration de la société SEDECAL et l'avons développée pour la fabrication des clichés chez Blösch depuis lors.

Un design à réaliser?

Au plus tard après que la montre mécanique ait évolué d'une montre à un bijou, l'accent est mis sur le design. Le design, c'est la forme et la couleur, deux disciplines dans lesquelles Blösch SA dispose d'une longue expérience. Grâce à l'électroformage, par exemple, nous réalisons des surfaces 3D de la plus haute résolution pour les cadrans et les disques phases de lunes. Avec le revêtement PVD, nous donnons de la couleur au boîtier, aux verres saphir, aux cadrans et aux disques - qu'il s'agisse d'un élégant gris discret, d'un noir profond ou d'un effet couleur caméléon, voyant.

Notre savoir-faire en électroformage et en revêtement PVD structuré est unique en Suisse. Nous offrons notre compétence pour le segment moyen et haut de gamme, du développement à la production en série. Contactez-nous et laissez-vous inspirer par la multitude de possibilités techniques pour vos futures créations.

Antireflets link
Couches fonctionnelles link
Décalque link
DLC link
Métallisations décoratives link

Couches antireflets

L’inconvénient principal du saphir en temps que verre de montre est son indice de réfraction très élevé (1.77). Cela provoque une importante réflexion de la lumière incidente, supérieure à env. 15% (env. 7,5% par face).

Les couches antireflet éliminent considérablement cette réflexion et permettent ainsi une vision claire et nette du cadran ou des différents composants du mouvement. Elles sont appliquées aussi bien sur glace saphir que sur verre minéral. Elles peuvent également être structurées.

Le portefeuille de Blösch SA est basé sur 3 genres de couches antireflet utilisés dans le domaine horloger.

Factsheet link

NCC®

  • Applicable en 1 et 2 faces, ou avec un antireflet plus résistant.
  • Sur demande, la couche NCC peut être disponible avec certaines teintes résiduelles (bleuté, verdâtre, rougeâtre )

SPECTAR®

  • Pour l’extérieur de la montre
  • Applicable en 1 face ou avec notre antireflet NCC.
  • Sur demande, la couche SPECTAR peut être disponible avec certaines teintes résiduelles (bleuté, verdâtre, rougeâtre)

SINI®

  • Pour l’extérieur de la montre
  • Applicable en 1 face ou avec notre antireflet NCC

Toutes couches antireflet de Blösch sont compatibles avec d’autres applications telles que la métallisation, la décalque, le collage et dans certaines conditions avec le brasage ou le collage.

Quelques exemples de solutions spécifiques mises en œuvre par Blösch

Nous mettons toutes nos compétences et savoir-faire à votre service afin de pouvoir vous proposer un produit complet.

Exemples

  • Fabrication d'aiguilles en saphir (traitement antireflet et décalque de precision)
  • Traitement de lunettes en saphir avec chiffres en métallisation PVD structurés et couleur de fond laqué
  • Fabrication de cadrans électroformés assemblé avec saphir ou verre minéral
  • Fabrication de cadrans en saphir avec multiple couches PVD structurées et décalques
  • Traitement des glaces de montre avec la combinaison de mattage laser et couches de métallisation structurées
  • Assemblage par brasage de verre de montre sur divers composants métalliques ou céramiques - étanchéité à l'hélium garantie!
  • ...

Un projet ?  Parlons-en !

Couches fonctionnelles

Blösch propose plusieurs couches fonctionnelles pour vos différentes pièces en saphir (glaces, cadrans, indicateurs divers, …).

Ces couches fonctionnelles permettent d’embellir vos créations, de les protéger et de simplifier leur entretien.

Factsheet ​​​​​​​link

Couche Antistatique

Les glaces saphir ou minérales sont isolantes. De ce fait, le risque existe que la surface d’une glace se charge électriquement. Cette charge électrostatique peut influencer les éléments mobiles à l’intérieur de la montre et, par exemple, perturber l’oscillation du balancier-spiral.

Une couche antistatique, combinée ou non à un antireflet, est appliquée sur la face intérieure de la glace et permet d’y empêcher l’accumulation de charges électriques.

Couche anti-UV

Les rayons ultraviolets ne sont pas complétement absorbés par une glace de montre en saphir. Le risque est bien présent, que certains composants vieillissent plus rapidement que d’autres du fait de cette exposition aux rayons UV. Il s’agit en premier lieu de certains matériaux sensibles du cadran.

Une couche anti-UV empêche la transmission des rayons ultraviolets et protège ainsi les composants exposés. Elle est déjà combinée avec une couche antireflet et l’ensemble est appliqué sur la face intérieure de la glace.

Traitement Easy-to-Clean (E2C)

Le traitement Easy-to-Clean est une couche hydrophobe et oléophobe qui limite l’adhérence de l’eau et de lipides sur le support traité, et permet ainsi d’une part d’en ralentir le salissement, et d’autre part d’en rendre le nettoyage plus aisé.

La couche ne fait que quelques nanomètres d’épaisseur, et est compatible avec notre couche antireflet SPECTAR.

Ce traitement simplifie par exemple les contraintes de la vente, telles que le nettoyage des taches, des empreintes ou d'autres traces de tout genre.

Couches translucides

Les cadrans ou autres composants transparents sont de plus en plus utilisés afin de visualiser des nouveautés ou autres créations au niveau du mouvement. Les couches translucides permettent de jouer avec la transparence et influencent donc la visibilité du mouvement.

Nous utilisons plusieurs procédures PVD pour fabriquer des couches translucides :

  • Standard
  • Filtre coloré
  • Pixellisation

Fumé gris

Elle permet de jouer sur la transmission et se traduit par un aspect « fumé » de teinte grise, ajustable grâce à l’épaisseur de la couche. Le pourcentage de transmission peut être défini (tous les 5%).

Filtre coloré

L’utilisation de divers matériaux et leur degré d’oxydation permet d’obtenir des teintes colorées avec un taux de transmission donné par la couche. Coloris limités.

Toutes les couches translucides peuvent aussi être structurées (p.ex. réalisation d’un logo transparent). Les combinaisons avec d’autres procédés tels que les antireflets ou la décalque doivent être discutées et définies dès le départ.

Couches colorées PVD

Contrairement au revêtement galvanique, le revêtement PVD présente des avantages décisifs :

  • Les matériaux non conducteurs tels que la céramique, le saphir et le verre minéral peuvent être revêtus
  • Structuration de haute précision du revêtement par photolithographie est possible
  • Spectre de couleurs plus large et une plus grande flexibilité avec les revêtements bicolores

L'infrastructure de Blösch SA permet de produire et d'appliquer des couches colorées PVD uniformes et structurées, à base de métaux précieux (dont l'or 5N) et d'oxydes métalliques, où des couleurs comme le gris, le bleu, le brun, le violet et le vert peuvent être appliquées.

Uniformes ou structurées

Les revêtements décoratifs peuvent être structurés ou non. Choix de couleurs, différentes technologies de structuration, type de couches adaptées au collage et au brasage. Bien entendu, tous ces revêtements sont compatibles avec les traitements antireflet et la décalque.

Il est également possible de déposer des couches de couleurs en direct (dessus). Celles-ci permettent de réaliser une mise en couleur de cadrans métalliques, sans effacer la texture du cadran.

COUCHES DURES DÉCORATIVES ET FONCTIONNELLES

Blaktop®, Anthratop® & Move®

Blaktop®, Anthratop®

Les couches dures décoratives Blaktop® et Anthratop® ont été développées afin d’assurer une excellente stabilité de la couleur, permettant de traiter des pièces à des années d’intervalle, et assurer une compatibilité de la couleur. Elles présentent également de bonne caractéristique mécanique et sont adaptées à tous les éléments d’habillage.

Les couches DLC sont principalement utilisées à des fins décoratives pour les éléments extérieurs de la montre (carrure, fond, lunette, éléments de bracelets, etc).

Elles combinent les propriétés du carbone diamantin (dureté, résistance chimique, isolant électrique) et du graphite (couleur noir, comportement tribologique, élasticité).

Les spécifications détaillées sont disponibles dans notre fiche technique « Couches DLC ».

Move®

La couche dure décorative DLC Move® a été développée afin de répondre à un besoin pour des pièces de mouvements. Ces pièces (tambours de barillet, ressorts de friction, etc) doivent présenter des caractéristiques mécaniques et tribologiques élevées, et un aspect esthétique irréprochable. La combinaison de ces 2 prérequis est atteinte grâce au DLC Move, et les composants de mouvements pouvant ainsi profiter d’une amélioration de leur propriétés tribologique et mécaniques (dureté par exemple).

Les spécifications détaillées sont disponibles dans notre fiche technique « Couches DLC » : link

Cadrans

Divers types de cadrans peuvent être réalisés grâce à nos technologies.

Électroformés

Fabrication de composants par électroformage

L’esprit créatif des designers se heurte souvent à la dure réalité des limites techniques et financières. La fabrication Blösch par électroformage se distingue d’une fabrication traditionnelle par la création d’un outil (Master) duquel sont tirées des copies reproduites avec une précision nanométrique.

Libéré des contraintes d’épaisseur, l’outil peut-être un assemblage de pièces aux finissions diverses et les usinages complexes et longs (laser, électroérosion, …) ne sont effectués qu’une fois.

Cette technologie permet de maitriser :

  • L’épaisseur finale de la pièce (pièce monobloc)
  • Les multi-textures imbriquées
  • La répétabilité

Elle évite des procédés d’usinage longs et fastidieux sur les pièces de séries.

Blösch fournit des ébauches prêtes à recevoir les soins de vos cadraniers habituels tout comme des cadrans terminés.

Saphir / verre minéral

Création de cadrans et composants transparents :

Blösch offre les traitements suivants :

  • Métallisations PVD décoratives
  • Métallisations PVD translucides
  • Couches antireflet
  • Décalques, SLN et collage
  • Structuration laser

Nouveauté : Blösch peut s’occuper de l’achat du substrat.

  • Matière : saphir ou minérale
  • Provenance : CH, Europe, Extra-Europe, Asie

Composants mouvement

Divers composants mouvements peuvent être réalisés grâce à nos technologies.

Électroformés

Phases de lune Electroformée avec métallisation structurée

Saphir/verre minéral

  • Phase de lune saphir ou minérale métallisée (en lien structuration)

Les épaisseurs des cadrans ou autres composants réalisés dans des matériaux cassants peuvent être très faibles. Il est alors intéressant d’éviter la manutention pièce à pièce.

Pour ce faire, nous avons développé la Technologie Wafer saphir ou minéral

Description :

Fabrication de plusieurs pièces sur un même support (Wafer) avec séparation en fin de procédure.

D’une manière générale, dans le cadre de nos technologies wafer, Blösch applique les métallisations PVD décoratives ou translucides, les couches antireflets, les vernis et les traitements laser sur une ou deux faces.

Glaces de montre

La Société Blösch peut s’occuper de l’achat du substrat.

  • Matière : saphir
  • Provenance : CH, Europe, Extra-Europe, Asie

Saphir

Blösch s'occupe des glaces de montre de A à Z et réalise les traitements suivants.

  • Métallisations PVD décoratives
  • Métallisations PVD translucides
  • Couches antireflet
  • Décalques, SLN
  • Collage, brasage

Clichés

Pas de belles décalques sans cliché de haute qualité.

Acier et Céramique

Blösch vous propose des clichés, acier et céramique, de premier ordre selon ces deux éléments clés :

  • la préparation des fichiers sur la base des expériences pratiques de décalque
  • un gravage précis grâce à un laser de nouvelle génération.

Les atouts du laser nous permettent de garantir une profondeur uniforme et de graver le même sujet en profondeurs multiples.

Blösch propose également le développement et fournissons les clichés de quadrichromie.                                                                         

Vous restaurez un ancien cadran et n’avez pas de plan numérique ? Nous sommes à même, en cas d’absence des dossiers informatiques, de vous offrir une solution complète.

Acier ou céramique ?

Dans certaines applications, telles que la décalque du vernis blanc et de la matière luminescente (SLN), les clichés en acier révèlent leurs limites. Les clichés en céramique gravés au laser, qui montrent une grande résistance mécanique et chimique, sont notre solution à ce problème. Ils disposent aussi d’une plus longue durée de vie et se révèlent utiles pour les gros volumes de décalque.

Structuration de couches

Les technologies Blösch de couches PVD sont diverses et permettent une palette de couches décoratives. Il est possible de déposer des couches de couleurs en direct (dessus) ou en indirect (dessous). Ces couches peuvent être structurées individuellement et sont compatibles avec les couches antireflet, les décalques esthétiques, les collages ou brasages.

Nos clients peuvent profiter de notre expérience particulière dans l’association des différentes technologies de revêtement afin de réaliser des cadrans ou composants au design complexe.

Procédés de structuration

Blösch couches peuvent être structurées :

  • Chimiquement avec masquage par tampographie
  • Chimiquement avec masquage par photolithographie (possibilité de pixellisation)

Pour certaines applications, il est possible d’effectuer une métallisation structurée à l’aide de masques métalliques (qualité des bords moins optimale)

Décors par décalque

Afin de personnaliser votre cadran ou autre composant, la tampographie vous permet un grand choix de design et de couleurs. La laque peut être déposée sur la face dessous et/ou dessus.

Tampographie standard

Les avantages de la décalque sont :

  • Technologie simple pour la personnalisation d’un composant horloger
  • Grand choix de couleurs
  • Compatible avec la métallisation, les antireflets et autres collages
  • Combinaisons possibles avec le dépôt superluminova (àlien SLN)

La quadrichromie

La quadrichromie est un procédé d’impression de laques permettant de produire par synthèse soustractive une large gamme de teintes à partir de trois couleurs dites élémentaires, un bleu (cyan), un rouge (magenta) et un jaune auxquelles on ajoute le noir.

Afin de recopier une image de façon parfaite, il est nécessaire de la décomposer pour réaliser plusieurs clichés correspondants à chacune des couleurs élémentaires.

Les avantages de la quadrichromie :

  • Reproduction parfaite d’une image
  • Possibilité de créer des bords flous

Superluminova

SLN

Le SLN (Superluminova) qui donne vie de nuit à vos composants peut faire partie de nos produits complets.

Nous pouvons nous occuper de faire poser le SLN par des fournisseurs suisses de toute confiance afin de vous fournir un produit terminé.