- Couleurs

Division Revêtements Horlogers

Couleurs

Couches de couleurs – Mettez des accents

Öffnen

Le visage de la montre est surtout défini par le cadran ainsi que les composants mobiles. La glace de dessus, en tant que vitrine, appartient totalement à son habillage. Pareil pour la glace de fond qui forme avec le mouvement une unité visuelle.

N’hésitez pas à intégrer les différentes glaces au design de votre montre en choisissant des couches de couleurs produites par nos soins. Grâce à notre savoir-faire, vous pouvez combiner des différentes couleurs PVD structurées avec des couches antireflets inrayables et même y ajouter des décalques esthétiques.

Nos technologies pour la face intérieure/inférieure de la glace :

  • Métallisations PVD décoratives
  • Couches PVD translucides
  • Décalques

Nos technologies pour la face extérieure de la glace :

  • Couches PVD exposées décoratives

Les revêtements décoratifs peuvent être structurés ou non. Ils sont également compatibles avec d’autres procédés tels qu'antireflets et autres assemblages.

Métallisations PVD décoratives

Öffnen

Grand choix de couleurs, différentes technologies de structuration, adaptées au collage et au brasage. Bien entendu compatibles avec les traitements antireflets.

La couche PVD est toujours déposée sur la face inférieure de la glace et donc par conséquent, est protégée des altérations chimico-mécaniques.

Notre infrastructure nous permet de vous offrir la possibilité de développer de nouvelles couleurs, afin de pouvoir se rapprocher au mieux d’éléments visuels existants (p.ex. cadran).

Afin d’optimiser les couleurs PVD, notre équipe d’ingénieurs se base sur la modélisation numérique des phénomènes de réflexion de la lumière. Cette façon de faire non-empirique nous permet d’atteindre le résultat souhaité en utilisant un minimum de charges PVD de développement.

Couches PVD exposées

Öffnen

Pour ces applications, les couches sont déposées sur le côté extérieur/supérieur de la glace et englobent parfaitement le biseau et la tranche de celle-ci. Les couches sont résistantes aux raies et aux coups.

Le choix des teintes se limite au noir, aux nuances de gris ainsi qu’aux couleurs or.

Ces revêtements peuvent être déposés sur toute la surface ou bien structurés par divers procédés. Ils sont également compatibles avec d'autres procédés tels que les antireflets ou les métallisations décoratives.

Un design réalisé avec cette couche déposée sur l’extérieur de la glace permet un effet de profondeur intéressant.

Couches translucides

Öffnen

Il existe plusieurs procédures PVD pour obtenir des couches translucides :

STANDARD
Elle permet de jouer avec la transmission et se traduit par un aspect « fumé » de teinte grise, ajustable grâce à l’épaisseur de la couche.

FILTRE
L’utilisation de divers matériaux et leur degré d’oxydation permet d’obtenir des teintes colorées avec un taux de transmission donné par la couche.

PIXELLISATION
Cette procédure permet de varier individuellement les couleurs et la transmission. Le taux de transmission est réalisé par micro-pixellisation, procédure complexe.

Toutes les couches translucides peuvent aussi être structurées (p.ex. structuration d’un logo transparent). Les combinaisons avec d’autres procédés tels qu’antireflets ou décalques doivent être discutées lors de la mise au point du produit.

Décors par décalque

Öffnen

L’utilisation de la décalque permet d’obtenir une grande variation de couleurs précises (Pantone). La laque est toujours déposée à l’intérieur/ sous la glace et donc par conséquent protégée des contraintes extérieures.

Les avantages de la décalque sont :

  • Technologie simple pour la personnalisation d’une glace de montre, utilisée principalement dans la décoration des glaces de fond
  • Compatible avec la métallisation, les antireflets et autres collages
  • Combinaisons possibles avec la procédure superluminova (SLN)

Matage laser

Öffnen

Le matage laser est une véritable valeur ajoutée pour les couches de couleurs PVD et apporte une nouvelle diversité au niveau de la création. La surface traitée avec le laser devient mate et donne un aspect esthétique particulier. Par contre, une couleur PVD déposée sur une surface saphir parfaitement polie apparaît ainsi comme un miroir coloré.

La combinaison entre une métallisation et un matage laser ouvre de nouvelles portes créatives aux designers. Les compétences de Blösch SA s’en trouvent ainsi enrichies pour pouvoir répondre à l’ensemble de vos désirs et ainsi réaliser vos projets.

Marktleistung