- Couches fonctionnelles

Division Revêtements Horlogers

Couches fonctionnelles

Couches fonctionnelles

Öffnen

En dehors des aspects esthétiques, les différentes glaces d’une montre peuvent aussi apporter une valeur ajoutée fonctionnelle. Nous avons dans notre portefeuille plusieurs traitements fonctionnels et profitons en cela de notre expérience acquise à la fabrication des filtres en PVD pour l’industrie optique.

Nous sommes prêts à vous proposer des développements qui répondent à vos besoins particuliers. Notre équipe d’ingénieurs profite d’une riche infrastructure, telle qu’un laboratoire chimique, un système de microscopie électronique, un microscope en laser pour des visualisations 3D et un logiciel de simulation pour des couches optiques.

Pour toute information complémentaire sur nos traitements fonctionnels, veuillez prendre contact avec nos spécialistes.

Traitement Easy-to-Clean (E2C)

Öffnen

Le traitement Easy-to-Clean est bien connu dans le monde des affichages pour smartphones et facilite le nettoyage après utilisation de l’écran tactile. Ce traitement chimique se résume à une couche ultrafine de quelques nanomètres d’épaisseur, qui modifie la tension superficielle, perceptible avec l’augmentation de l’angle de contact de l’eau. La conséquence est une adhérence faible de la pollution à la surface ce qui permet un nettoyage simplifié.

Le traitement Easy-to-Clean peut être appliqué directement aux glaces en saphir ou en verre minéral et il est aussi compatible avec notre couche antireflet SPECTAR®.

Pour la glace de montre, le traitement Easy-to-Clean est un bon complément aux couches antireflets (face extérieure). Il optimise et simplifie par exemple les contraintes de la vente, telles que le nettoyage des taches, des empreintes ou d'autres traces de tout genre.

Couche antistatique

Öffnen

Les glaces de dessus et de fond sont isolantes. Il y a donc un risque réel que la surface de la glace soit électriquement chargée et qu’un champ électrique se forme. Ces effets électrostatiques peuvent influencer les composants mobiles à l’intérieur d’une montre.

Une couche antistatique élimine l’accumulation des charges électriques sur la surface de la glace et, par conséquent, élimine la perturbation des composants mobiles, tels que les aiguilles. Chez nous, cette couche est déjà combinée avec l'antireflet et l’ensemble est appliqué sur la face intérieure.

A titre d’exemple, nous avons éliminé les effets électrostatiques dans le cas d’un spiral du mouvement qui était monté proche de la glace saphir et fonctionnait avec une fréquence instable.

Sur demande, la couche antistatique peut aussi être combinée avec des couches esthétiques telles que des antireflets, des métallisations structurées ou autres décalques.

Couche anti-UV

Öffnen

Les rayons ultraviolets ne sont pas absorbés complètement par une glace de montre en saphir. Le risque est bien présent, que certains composants vieillissent plus rapidement que d’autres dans l’exposition UV ; en premier lieu, certains matériaux sensibles du cadran.

Une couche anti-UV élimine la transmission des rayons ultraviolets et agit en tant que protection des composants exposés. Elle est déjà combinée avec une couche antireflet et l’ensemble est appliqué sur la face intérieure de la glace.

Sur demande, la couche anti-UV peut aussi être combinée avec des couches esthétiques, telles que des antireflets, des métallisations structurées et d’autres décalques.

Filigrane – ECLIPSE®

Öffnen

En terme de fonctionnalité, l’utilisation d’une couche filigrane apporte une dimension supplémentaire sur une glace de montre. Elle peut être utilisée, soit comme protection anticopie, soit pour son effet esthétique discret.

Le filigrane ECLIPSE® de Blösch SA, un revêtement nano-dimensionnel, se révèle par simple condensation d’un souffle de buée. Le choix du sujet filigrane est très vaste et se met au service de votre créativité. Il est complètement invisible et résistant à l’usure.

Sur demande, la couche ECLIPSE® peut aussi être combinée avec des couches esthétiques telles que des antireflets, des métallisations structurées et autres décalques.

Marktleistung