- Composants transparents

Division Revêtements Horlogers

Composants transparents

Revêtements pour cadrans et composants transparents

Öffnen

Cela fait plus de 30 années que le savoir-faire de Blösch SA dans les revêtements PVD est en amélioration constante. Les technologies utilisées le sont également et nous permettent de vous proposer divers procédés devenus ainsi compatibles entre eux, ceci afin de pouvoir personnaliser un cadran ou un autre composant transparent.

Nos prestations pour les cadrans et composants transparents sont :

  • Métallisations PVD décoratives
  • Métallisations PVD translucides
  • Couches antireflets
  • Décalques, SLN et collage

Métallisations PVD décoratives

Öffnen

L’un des avantages d’un cadran / composant transparent, comparé à une glace de montre, est qu’il est à l’intérieur, donc protégé des différentes attaques extérieures. Ceci nous donne une plus grande liberté d’action au niveau des couches PVD. Il est donc possible de déposer des couches de couleurs en direct (dessus) ou en indirect (dessous). Ces couches peuvent être structurées individuellement et sont compatibles avec les couches antireflets et les décalques.

Nos clients peuvent profiter de notre expérience particulière dans l’association des différentes technologies PVD afin de réaliser des cadrans ou composants d’un design complexe.

Contactez-nous pour toutes informations complémentaires.

Métallisations PVD translucides

Öffnen

Les cadrans ou autres composants transparents sont de plus en plus utilisés afin de visualiser des nouveautés ou autres créations au niveau du mouvement. Les couches translucides permettent de jouer avec la transparence et influencent donc la visibilité du mouvement.

Nous utilisons plusieurs procédures PVD pour fabriquer des couches translucides :

STANDARD
Elle permet de jouer avec la transmission et donne un aspect « fumé » de teinte grise gérée par l’épaisseur de la couche métallique.

FILTRE
Utilisation de divers matériaux, liés à un niveau d’oxydation, qui permet d’obtenir des teintes colorées avec un taux de transmission donné par tous les paramètres de la couche.

Toutes les couches translucides peuvent aussi être structurées (p.ex. réalisation d’un logo transparent). Les combinaisons avec d’autres procédés tels que les antireflets ou la décalque doivent être discutées et définies dès le départ.

Couches antireflets

Öffnen

La réflexion importante du saphir brut, d'environ 15%, peut nuire à la visibilité du cadran et du mouvement. Les antireflets et les cadrans transparents sont devenus ainsi au fil du temps de plus en plus complémentaires. Avec un antireflet double face, la réflexion est réduite à moins de 3%.

Depuis l’introduction de la nouvelle génération d’antireflets Blösch, utilisée principalement pour les glaces de montres, nos technologies SPECTAR® et NCC® se sont révélées idéales pour le cadran transparent :

  • NCC® Antireflets multicouche incolore, doté d'une résistance mécanique basique et d’une bonne résistance chimique, R < 1.4% par face
  • SPECTAR® Antireflets multicouche incolore, doté d'une résistance mécanique élevée et d’une bonne résistance chimique, R < 1.2% par face

Il est à noter que la technologie SPECTAR® permet de par sa dureté, de réduire les risques d’altération lors de manipulations ou montages divers avant même de prouver sa valeur au porté.

Décalques, SLN et collage

Öffnen

DÉCALQUES ET SLN
Afin de personnaliser votre cadran ou autre composant, la tampographie vous permet un grand choix de design et de couleurs. Notre département de décalque est pourvu d’installations munies d’un système de centrage par caméra pour assurer un positionnement indexé. La laque peut être déposée sur la face dessous et/ou dessus du cadran ou d’un composant transparent.

Nous appliquons la décalque pour les raisons suivantes :

  • Technologie simple pour la personnalisation d’un cadran ou autre composant transparent
  • Compatible avec le collage, les métallisations et les antireflets
  • Combinaisons possibles avec la procédure superluminova (SLN)

ASSEMBLAGE PAR COLLAGE
Nous vous offrons aussi la possibilité d’assembler des composants transparents et/ou métalliques par collage UV ou traditionnel.

Marktleistung