Cadrans traditionnels

Division Mérusa

Cadrans traditionnels

Matériaux divers

Öffnen

Nous travaillons une grande diversité de métaux et de matières miné- rales et biologiques. Les associations entre ces matières sont des plus intéressantes, d’où le récent accent donné sur les biominéraux.

Le laiton représente la matière première pour la grande majorité de nos cadrans, alors que les métaux précieux constituent généralement les bases de nos cadrans joaillerie, avec leurs appliques et symboles.

Pour les cadrans joaillerie nous employons aussi les minéraux, les pierres précieuses et les pierres fines, telles que météorite, le lapis-lazu- li ou l’œil de tigre.

En complément de ces matériaux fortement usités, nous préconisons l’utilisation des matériaux biologiques. Bien que la nacre soit largement utilisée dans l’horlogerie, nos buts sont de vraiment saisir ses proprié- tés et d’élaborer des méthodes de traitement innovants.

Ce chemin nous a déjà ouvert ses portes grâce à l’utilisation de l’élytre de coléoptère. Certaines espèces produisent de magnifiques couleurs irisées et nous avons développé des traitements qui permettent d’inté- grer ces beaux matériaux aux cadrans.

Tournage et fraisage

Öffnen

Le tournage esthétique, surtout au niveau des compteurs de nos ca- drans, consiste en un gravage – par le biais d’un outil en métal dur – de spirales de grande qualité, afin d’augmenter l’effet visuel de profondeur desdits compteurs.

En terme de dimensions, nous réalisons différents types de pas de spires, allant de 0.05 mm à 0.25 mm, dans les matériaux que sont le laiton, l’or ou bien dans la nacre.

Les filets brillants entourant les compteurs, souvent réalisés par des finitions galvaniques spécifiques, sont tournés avec un outil diamant dans leurs pourtours, ceci afin de les accentuer d’avantage et d’aug- menter leur rendu esthétique.

Nous usinons les formes géométriques complexes des ébauches cadran sur des machines-outils à commande numérique. Sur ces centres d’usinage, nous usinons des ébauches de cadran et d’autres composants, que ce soit en laiton, en argent ou bien en or.

Facettage et diamantage

Öffnen

Sur un cadran haut de gamme, les parties brillantes doivent remplir leur fonction esthétique, c’est à dire briller. Pas forcément le tout, bien entendu, mais quelques éléments composants soigneusement choisis, tels que les appliques ou autres symboles, doivent présenter un poli irréprochable.

Nous avons d’une part, le diamantage réalisé sur nos machines à com- mande numérique et d’autre part l’inégalable coup de main de l’un de nos artisans, qui en avivant, offre un éclat étincelant aux appliques.

Grâce à nos machines CN, nous pouvons réaliser un diamantage à plat, mais aussi un certain échantillonnage de différents facettages, même sur des appliques bombées, à la convenance du client.

Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent d’optimiser la gamme de fabrication et de bien en intégrer les étapes de facettage, toujours dans le souci de garantir la qualité souhaitée par nos clients. Pour les mêmes raisons, nos symboles sont minutieusement contrôlés en pièce à pièce.

Décors

Öffnen

Les différents décors que sont le soleil, le satiné, le satiné circulaire, le grené, le grené cristal, le poli miroir, le giclage à la ponce et le giclage opalin, donnent au cadran la vie dont celui-ci a besoin et sont par conséquent les éléments clés de l’aspect visuel de la montre.

Nous réalisons toutes ces opérations sur un dépôt d’argent afin de garantir l’homogénéité du décor ; toutefois, nous pouvons également obtenir ceux-ci directement sur des bases en or ou en argent 925.

Ces différentes terminaisons de surface peuvent ensuite se combiner, soit entre elles, soit avec des différents traitements électrolytiques ou PVD par l’application d’épargnes de protection.

Couleurs galvaniques

Öffnen

L’identité visuelle propre au cadran et par conséquent propre à la montre est donnée par les couleurs utilisées, par le jeu subtil de leurs nuances, ceci toujours en combinaison avec les différents décors.

Les couleurs que nous réalisons par traitement électrolytique, toujours liées aux terminaisons de surface, servent à affirmer et accentuer l’iden- tité du cadran. En quelque sorte l’ADN de la marque, dont la montre est pourvue du cadran en question.

Nos bains sont capables de répondre aux demandes que sont les or 2N18, 4N, 5N, l’or noir, ou bien Ag, Rh et Ru. Nous pouvons aussi réaliser le bleu, le brun, l’ardoise, le nickel et le nickel noir.

Par le biais des cycles épargne / traitement électrolytique / usinage / nettoyage, qui peuvent eux-mêmes se répéter plusieurs fois, nous pouvons réaliser des éléments de différentes couleurs sur le même cadran.

Couleurs PVD

Öffnen

Nous sommes au bénéfice de plusieurs technologies de revêtement PVD qui permettent la déposition de couches de différentes couleurs. Ces couches gardent précisément la texture des ébauches du cadran, respectant parfaitement le design désiré.

De plus, nos couleurs PVD sont parfaitement reproductibles dans un grand choix de couleurs et elles peuvent naturellement être structurées au niveau du design. Ces couches de couleur sont parfaitement compa- tibles avec le vernis de protection classique.

De plus, nous sommes prédisposés à effectuer des recherches de nou- velles couleurs afin de répondre aux besoins particuliers de nos clients. Ces recherches sont réalisées avec notre appareil de production, ce qui facilite l’industrialisation du procédé.

Afin d’être le plus proche des couleurs spécifiées par vos demandes, notre équipe d’ingénieurs se base sur la modélisation numérique des phénomènes de réflexion de la lumière. Cette façon de faire non- empirique nous permet d’atteindre le résultat souhaité en utilisant un minimum de charges PVD de développement.

Joaillerie et sertissage

Öffnen

La dignité d’un véritable cadran traditionnel ne peut en réalité que sortir des mains d’un authentique artisan, de son savoir-faire considérable. Nous disposons de ces artisans ainsi que des machines nécessaires leur permettant de maîtriser leur art.

Nous réalisons la marqueterie de la nacre, l’avivage des coins des guichets, le polissage des ornements de réserve de marche de toutes formes.

La pose de la porcelaine dans des logements creusés à certains endroits sur les cadrans joaillerie est également maîtrisée dans nos ateliers.

Nous avons l’équipement et le savoir-faire pour la réalisation des griffes sur des bases or en usinages CN. Nous pouvons également réaliser les chatons pour la pose des diamants dans le tour d’heure.

Vernissage et décalque

Öffnen

Les opérations appelées vernissage et laquage nous permettent de donner une couleur bien définie aux cadrans, et dans le même temps protègent de l’oxydation et des risques de rayure lors des manipula- tions, leurs décors et leurs couleurs.

Le vernissage peut être appliqué en trois aspects différents; mat, satiné ou brillant avec la possibilité d’ajouter une couche de laque à polir au final, ce qui nous permet d’obtenir la profondeur sur le cadran.

Le vernis déposé par décalque apporte la vie au cadran terminé, en plus de lui donner son identité définie par le client (chiffres, logos, éléments décoratifs).

Nos machines (décalque et sérigraphie) nous permettent de décalquer sur les cadrans / composants du cadran, toutes les couleurs Pantone et nous permettent également de réaliser des motifs très différents.

De plus, nous sommes au bénéfice d’un savoir-faire concernant la dé- position du SLN. Notre spécialiste peut vous conseiller en tous temps sur la qualité à utiliser.

Assemblage

Öffnen

L’assemblage du cadran, une étape de fin de fabrication toujours liée à une grande responsabilité, englobe, en plus du montage des cadrans en plusieurs parties, le collage des nacres sur les bases métalliques, la fixation des indexes, des symboles et des diamants.

Les surfaces sont si petites et les composants forts délicats, que le choix de la colle appropriée est très important afin d’obtenir un collage durable d’une esthétique sans défaut.

Nous avons créé un centre de compétence dans la physico-chimie du collage et nous savons choisir la colle à utiliser en fonction des propriétés de chaque surface :

  • surfaces vernies ou zaponnées, sensibles aux dissolvants
  • métaux différents, dont les surfaces sont actives ou passives
  • verres, saphirs, céramiques et autres matières techniques
  • biominéraux, qui présentent une surface basique
Marktleistung