Cadrans électroformés

Division Mérusa

Cadrans électroformés

Matériaux

Öffnen

Nous travaillons une grande diversité de métaux et de matières minérales et biologiques. Les associations entre ces matières sont des plus intéressantes, d’où le récent accent donné sur les biominéraux.

Du aux particularités physico-chimiques du procédé d’électroformage, nous nous sommes limités au cuivre et à l’or pur, pour des cadrans et des composants avec des décors extrêmement complexes.

L’utilisation du cuivre nous évite la problématique créée par la présence du plomb dans le laiton (mot clé REACH). Grâce à un additif organique durcissant, nous augmentons suffisamment la dureté de nos cadrans et autres composants en cuivre.

La dureté de nos pièces en or 24 ct réalisées par électroformage est augmentée pendant le processus lui-même, nous permettant d’obtenir des duretés similaires aux pièces en or 18 ct usinées d’une manière classique.

Structures et décors

Öffnen

Les différents décors que sont le soleil, le satiné, le satiné circulaire, le grené, le grené cristal, le poli miroir, le giclage à la ponce et le giclage opalin, donnent au cadran la vie dont celui-ci a besoin et sont par conséquent les éléments clés de l’aspect visuel de la montre.

Par le biais de l’électroformage, nous offrons à notre clientèle une alternative à la fabrication classique, en pièce à pièce, de ces symboles. De plus, l’électroformage nous suggère des possibilités quasiment infinies dans la variété des décors, ce que les procédés traditionnels ne peuvent pas vous proposer, ou alors au prix d’énormes difficultés.

Des structures optiques, vraiment nanométriques, deviennent ainsi possibles sur des cadrans électroformés. Nous pourrions faire apparaître un logo ou la date de fabrication en illuminant une zone du cadran ainsi structurée avec un laser de poche, sous un certain angle.

Il est également envisageable de transformer la lumière du jour afin d’obtenir une couleur bien définie sur une zone du cadran, seulement en inclinant la pièce sous un angle prédéterminé.

Outillage

Öffnen

Nous intégrons la totalité de l’information liée à la surface du cadran ou du composant (dimensions latérales, tranches et phases, états de surface) dans un master.

Pour la fabrication de ce master nous mettons en marche une gamme extrêmement variée de procédés et de technologies, en fonction des spécifications du client. Nous pourrions y retrouver l’usinage CN ou l’électroérosion, le laser, le LIGA, tout l’art des décors galvaniques classiques, et même l’utilisation du faisceau ionique.

Cette variété de possibilités techniques qui peut s’intégrer dans la fabrication d’une même pièce, du master, garantit des opportunités de design quasiment illimitées.


IMAGE : structure nanométrique (hologramme) sur un outil master, illuminée par un faisceau laser qui fait apparaître un symbole.

Ablation laser

Öffnen

Le laser est un outil puissant pour le traitement des surfaces et pour la réalisation des structures dans un master. Grâce au laser, nous pouvons aussi bien structurer la surface que réaliser une gravure profonde.

Par une ablation faible et bien dosée, même les structures les plus fines, telles qu’une empreinte, un réseau, une marque discrète, peuvent être gravées.

De plus, nous combinons le traitement de données CAO avec le choix des paramètres laser dans la réalisation des différentes structures, pour donner une liberté absolue aux designers. Les sujets peuvent inclure des zones, des lignes ou bien des nuages de points, entre autres.

Production des ébauches électroformées

Öffnen

Après l’étape d’outillage, par le procédé d’injection plastique nous obtenons des répliques exactes du master (mot clé : nano), qui sont ensuite métallisées PVD et utilisées pour l’électroformage.

Cette méthode permet d’obtenir, après quelques opérations mécaniques et chimiques, des ébauches de cadrans ou composants qui reproduisent la surface du master ainsi que toutes les structures et décors préalablement définis.

Évidemment, des reprises mécaniques du dessous de l’ébauche, afin d’atteindre sa géométrie finale, sont toujours possibles.

Couleurs galvaniques

Öffnen

L’identité visuelle propre au cadran et par conséquent à la montre est donnée par les couleurs utilisées, par le subtil jeu de leurs nuances, et ceci toujours en combinaison avec les différents décors.

Les couleurs que nous réalisons par traitement électrolytique, toujours liées aux terminaisons de surface, servent à affirmer et accentuer l’identité du cadran, en quelque sorte l’ADN de la marque, dont la montre est habillée par le cadran en question.

Nos bains sont capables de répondre aux demandes que sont les or 2N18, 4N, 5N, l’or noir, ou bien Ag, Rh et Ru. Nous pouvons aussi réaliser le bleu, le brun, l’ardoise, le nickel et le nickel noir.

Par le biais des cycles épargne / traitement électrolytique / usinage / nettoyage, qui peuvent eux-mêmes se répéter plusieurs fois, nous pouvons réaliser des éléments de différentes couleurs sur le même cadran.

Couleurs PVD

Öffnen

Nous sommes au bénéfice de plusieurs technologies de revêtement PVD qui permettent la déposition de couches de différentes couleurs. Ces couches gardent précisément la texture des ébauches du cadran, respectant parfaitement le design désiré.

De plus, nos couleurs PVD sont parfaitement reproductibles dans un grand choix de couleurs et elles peuvent naturellement être structurées au niveau du design. Ces couches de couleur sont parfaitement compa- tibles avec le vernis de protection classique.

De plus, nous sommes prédisposés à effectuer des recherches de nou- velles couleurs afin de répondre aux besoins particuliers de nos clients. Ces recherches sont réalisées avec notre appareil de production, ce qui facilite l’industrialisation du procédé.

Afin d’être le plus proche des couleurs spécifiées par vos demandes, notre équipe d’ingénieurs se base sur la modélisation numérique des phénomènes de réflexion de la lumière. Cette façon de faire non- empirique nous permet d’atteindre le résultat souhaité en utilisant un minimum de charges PVD de développement

Vernissage et décalque

Öffnen

Les opérations appelées vernissage et laquage nous permettent de donner une couleur bien définie aux cadrans, et dans le même temps protègent de l’oxydation et des risques de rayures lors des manipulations, leurs décors et leurs couleurs.

Le vernissage peut être appliqué en trois aspects différents; mat, satiné ou brillant avec la possibilité d’ajouter une couche de laque à polir au final, ce qui nous permet d’obtenir la profondeur sur le cadran.

Le vernis déposé par décalque apporte la vie au cadran terminé, en plus de lui donner son identité définie par le client (chiffres, logos, éléments décoratifs).

Nos machines (décalque et sérigraphie) nous permettent de décalquer sur les cadrans / composants du cadran, toutes les couleurs Pantone et nous permettent également de réaliser des motifs très différents.

De plus, nous sommes au bénéfice d’un savoir-faire concernant la déposition du SLN. Notre spécialiste peut vous conseiller en tous temps sur la qualité à utiliser.

Assemblage

Öffnen

L’assemblage du cadran, une étape de fin de fabrication toujours liée à une grande responsabilité, englobe, en plus du montage des cadrans en plusieurs parties, le collage des nacres sur les bases métalliques, la fixation des indexes, des symboles et des diamants.

Les surfaces sont si petites et les composants forts délicats, que le choix de la colle appropriée est très important afin d’obtenir un collage durable d’une esthétique sans défaut.

Nous avons créé un centre de compétence dans la physico-chimie du collage et nous savons choisir la colle à utiliser en fonction des propriétés de chaque surface :

  • surfaces vernies ou zaponnées, sensibles aux dissolvants
  • métaux différents, dont les surfaces sont actives ou passives
  • verres, saphirs, céramiques et autres matières techniques
  • biominéraux, qui présentent une surface basique
Marktleistung