Appliques et symboles

Division Mérusa

Appliques et symboles

Vue d’ensemble

Öffnen

Bien que l’or constitue habituellement la matière première pour la réalisation des appliques et symboles de cadrans joaillerie, le laiton représente la matière première de la majorité de nos appliques.

Les appliques et composants similaires sont fabriqués chez nous au moyen de quatre procédés :

Le procédé frappe-découpe nous permet de produire des indexes en volumes importants, tout en garantissant pour chaque composant une régularité parfaite sur sa forme et la longueur des pieds.

Le fraisage en barre consiste à usiner les pieds ainsi que la forme de l’applique. Cette manière de faire nous procure à la fois réactivité et précision, surtout pour les séries petites et moyennes.

Par le biais de la découpe laser nous obtenons une découpe franche, avec des arrêtes nettes, dans le but d’obtenir exclusivement des appliques avec des angles vifs.

Dans le cadre d’appliques et autres symboles avec structures de surface extrêmement particulières et/ou avec combinaisons de décors, nous recourons aux avantages de l’électroformage.

Facettage et diamantage

Öffnen

Sur un cadran haut de gamme, les parties brillantes doivent remplir leur fonction esthétique, c’est à dire briller. Pas forcément le tout, bien entendu, mais quelques éléments composants soigneusement choisis, tels que les appliques ou autres symboles, doivent présenter un poli irréprochable.

Nous avons d’une part, le diamantage réalisé sur nos machines à commande numérique et d’autre part l’inégalable coup de main de l’un de nos artisans, qui en avivant, offre un éclat étincelant aux appliques.

Grâce à nos machines CN, nous pouvons réaliser un diamantage à plat, mais aussi un certain échantillonnage de différents facettages, même sur des appliques bombées, à la satisfaction du client.

Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent d’optimiser la gamme de fabrication et de bien en intégrer les étapes de facettage, toujours dans le souci de garantir la qualité souhaitée par nos clients. Pour les mêmes raisons, nos symboles sont minutieusement contrôlés en pièce à pièce.

Couleurs PVD

Öffnen

Nous sommes au bénéfice de plusieurs technologies de revêtement PVD qui permettent la déposition de couches de différentes couleurs. De plus, le fait que le cadran avec ses appliques soit protégé des diverses attaques extérieures, augmente le choix des prestations et autorise une plus grande liberté dans l’assortiment des couleurs.

Nos couches PVD sont parfaitement reproductibles dans un grand choix de couleurs. Pour certaines d’entre elles, nous produisons-même des couches PVD d’une certaine dureté, qui permettent de domestiquer les opérations d’assemblage.

De plus, nous sommes prédisposés à effectuer des recherches de nouvelles couleurs afin de répondre aux besoins particuliers de nos clients. Ces recherches sont réalisées avec notre appareil de production, ce qui facilite l’industrialisation du procédé. Par contre, il est impératif de réaliser ces développements sur des substrats dont la texture originale est celle désirée sur l’applique.

Couleurs galvaniques et vernissage

Öffnen

L’identité visuelle propre au cadran, aux appliques et par conséquent propre à la montre, est donnée par les couleurs utilisées, par le jeu subtil de leurs nuances, ceci toujours en combinaison avec les différents décors.

Les couleurs que nous réalisons par traitement électrolytique, toujours liées aux terminaisons de surface, servent à affirmer et accentuer l’identité des appliques. En quelque sorte l’ADN de la marque dont la montre est pourvue du cadran en question.

Nos bains sont capables de répondre aux demandes que sont : or 2N18, 4N, 5N, or noir, ou bien rhodium.

Le vernissage nous permet ensuite d’attribuer des couleurs bien définies aux appliques, dans un aspect soit mat, soit brillant.

Par le biais des cycles épargne / traitement électrolytique / usinage / nettoyage, nous pouvons réaliser des appliques bicolores, des appliques avec rainures pour accueillir une matière luminescente.

Électroformage

Öffnen

La combinaison de différentes finitions (p.ex. opalin et poli), sur la même applique, donne de l’élégance et de la distinction au cadran, mais l’enjeu de pouvoir le réaliser reste toujours un défi.

Par le biais de l’électroformage nous offrons à notre clientèle, une alternative à la fabrication classique, en pièce à pièce, de ces symboles. De plus, l’électroformage nous suggère des possibilités quasiment infinies dans la variété des décors, ce que les procédés traditionnels ne peuvent pas vous proposer, ou alors au prix d’énormes difficultés.

Nous intégrons la totalité de l’information de surface désirée sur les appliques, dans un master, réalisé en pièce unique par différents procédés. Par procédé d’injection plastique nous obtenons des répliques exactes du master (mot clé : nano), qui sont ensuite métallisées PVD et utilisée pour l’électroformage.

Cette méthode permet d’obtenir des appliques en cuivre ou en or 24 ct, qui reproduisent la surface du master ainsi que toutes les structures et décors définis.

Marktleistung